Dans la thématique des sols décoratifs, j’ai un énorme coup de coeur pour le béton ciré parce qu’il est minéral, épuré, chic et doux.
Mais c’est quoi le béton ciré en fait? C’est un terme qui englobe une variété de techniques de décoration, ayant pour but la réalisation d’un revêtement de sol, de mur ou encore de plan de travail. Il se compose d’un mortier, qui est un mélange de liant (ciment, chaux, plâtre ou terre crue + granulat (fragment de roche ou sable) + eau) ou d’un béton coloré par pigmentation et enfin protégé par un vernis ou une résine pour les pièces d’eau. Coloré, lissé, incrusté, il se décline pour donner aux intérieurs un aspect minéral, uniforme et chaleureux. Pour ne rien gâcher, il est fiable et performant.
Son histoire débute avec les romains, qui furent les premiers à l’utiliser pour réaliser des sols décoratifs. Certaines ruines gardent encore les grandes variétés esthétiques de ce mortier.
Si on le trouve d’époque sous forme de dalle, le béton ciré d’aujourd’hui est plutôt un mortier décoratif ne dépassant pas quelques millimètres. De plus le terme « ciré » n’est pas représentatif de la réalité, puisque de nos jours, ce sont des vernis qui protègent et facilitent l’entretien.
Connaissez-vous les terrazzos et granitos? Sachez qu’ils font aussi partie de la grande famille des bétons cirés. Ces techniques décoratives, qui resurgissent ces dernières années, sont des héritières italiennes qui utilisent l’incrustation de cailloux de marbre, dans un mortier afin de lui apporter résistance et esthétisme après ponçage.
Dans la famille des bétons cirés, on peut aussi citer le TADELAKT au Maroc. A base de chaux, il est utilisé dans les pièces d’eau pour ses excellentes qualités respirantes, imperméables et économiques. Traditionnel et chaleureux, il s’adapte à tous les intérieurs.
Les sols en béton ciré accompagnent le mouvement minimaliste très en vogue ces derniers temps. En décoration d’intérieur, il s’efface par sa simplicité révélant ainsi l’architecture des lieux, et laissant les lignes des meubles s’exprimer totalement.
C’est aussi une technique parfaitement adaptée aux rénovations: tout peut être rénové en béton ciré, même un ancien carrelage. Vous pourrez sublimer une salle de bain vieillissante, reprendre un sol en carrelage désuet et ce sans passer par l’étape casse, gravât et poussière. Il est flexible et résistant à la fois; une aubaine pour remettre à neuf votre intérieur.
Il existe également une gamme spécialement conçu pour l’extérieur. Vous pouvez donc réaliser une terrasse tout en béton ciré et résistante aux UV. Chic et pratique, vous ne vous en lasserez pas.
Afin de révéler toute la beauté de ce matériau noble, confiez vos travaux à des artisans formés à ce procédé technique: il est nécessaire de connaître toutes les étapes pour un résultat optimal. Premièrement, ANALYSER et préparer le support afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au bout de quelques mois. Méfiez-vous: ce revêtement ne se pose pas sur le bois (qui à tendance à bouger). Ensuite, l’appliquer en deux couches de faible épaisseur et à la LISSEUSE. Pour un visuel fin et lisse, un ponçage aura lieu à chaque étape, puis une sous-couche type bouche pores sera ensuite appliquée. La touche finale: poser le vernis de protection ou la résine (en deux couches également). Attention, il faut respecter une temps de séchage de 12 à 24 heures entre chaque étape. Patience donc, un travail de qualité prend du temps mais le résultat final en vaut vraiment la peine.
En ce qui concerne les couleurs, vous avez un choix assez impressionnant pour assouvir toutes vos envies. Notez que certains artisans peuvent aussi créer votre couleur sur mesure.
Pour finir, prenez garde à la qualité des produits distribués par les grandes enseignes: la plupart ne sont que des « effets béton ciré ». La très talentueuse Karolänn (artisane matiériste) du joli compte Instagram @joliemhome conseille trois fournisseurs pour leur grande qualité: MERCADIER, MARIUS AURENTI et AMBIANCE BOIS ET BÉTON.
Vous l’aurez compris, le béton ciré possède beaucoup de qualités et reste un produit intemporel. Son seul bémol reste son prix, tant pour la matière première et que pour sa pose artisanale. Comptez entre 120€ à 220€ le m2 selon le support existant et la structure de la pièce (angles, arrondis, niches…)
Quant à moi, j’ai suivi deux formations en béton ciré et je réalise maintenant des chantiers pour moi et mes proches, c’est un métier!
D’ici là je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
A bientôt les amis de la déco.
Crédit photos Pinterest et Marius Aurenti.