Connaissez-vous l’OSB? (oriented strand board). C’est un panneau de plusieurs couches, principalement constituées de copeaux de bois, orientées dans des directions spécifiques et liées sous pression et à chaud par une résine. Son épaisseur est de 6 à 25 mm. Il est utilisé dans les constructions en bois pour les murs, la toiture, le plancher et même, depuis quelques années, pour le mobilier.

Avec ce matériau, vous pourrez : remplacer des portes de cuisine, séparer un espace en créant une cloison, changer de revêtement de sol, créer des meubles sur mesures, remplacer le tablier de votre baignoire, créer une tête de lit…

Une des grandes propriétés de ce matériaux est de vous permettre de l’utiliser dans une salle de bain ou en crédence de cuisine. Il suffira de le choisir en fonction du degré d’humidité de la pièce. Grâce à sa malléabilité, vous pourrez le percez facilement pour y suspendre des meubles hauts, des étagères et autres barres ou crochets en tous genres. Sa solidité incite même certains à l’utiliser en cloisons ou des garde-corps ! Les plus manuels, quant à eux, pourront façonner des meubles sur mesure.

Ses nuances de clairs et dorés illumineront les intérieurs trop sombres. Si, toutefois, son aspect brut n’est pas à votre goût, vous pouvez évidemment le repeindre: laissez parler votre créativité !

Escaliers, entrée, cuisine, salon, chambre, salle de bain… il s’intègre partout avec facilité, tout en apportant confort et chaleur.

Pour les petits budgets, il est une aubaine : à vous les travaux de rénovations ! Son prix attractif (de 5 € à 20 € selon l’épaisseur/m2) vous permettra de réaliser de belles transformations à moindre coût.

Dernière chose, si vous choisissez de le laisser brut, il vous suffira de le vitrifrier pour le protéger et le rendre plus lisse. Question entretien, un nettoyage simple à l’aide de votre aspirateur et d’une serpillère suffiront.

En somme, un matériau économique, écologique, simple, léger, solide, durable et totalement recyclable ! Il est chaleureux, esthétique, original et déclinable à souhait. Moi je dis bingo!

Bravo l’OSB.

Textes recommandés