Longtemps boudé, pour son coté « grand-mère poussiéreux », aujourd’hui on ne peut plus imaginer un intérieur sans cet accessoire si confortable et chaleureux.
C’est une pièce de décoration que j’assimile à un tableau, sauf qu’il est sensitif. Vous pouvez jouer avec le taille, la forme, la texture, les couleurs, le motif ou l’épaisseur… Il pourra tout autant arborer un style décalé et devenir la pièce forte d’un espace, comme être très sobre et se fondre dans le décor. Et, détails qui a son importance, il a l’avantage de pouvoir couvrir un carrelage froid/ un parquet abimé ou au contraire le protéger.
Personnellement, j’ai longtemps fait sans, parce que je ne voulais pas passer par l’étape nettoyage qui me paraissait fastidieuse. Mais aujourd’hui, je crois bien en avoir dans chaque pièces de mon intérieur.
D’abord dans l’entrée, évidemment il permet d’absorber toutes les saletés et l’humidité présentes sous nos chaussures. Il faut le choisir épais (mais pas trop pour ne pas trébucher), antidérapant sur le dessous, léger afin de pouvoir le secouer régulièrement et absorbant, cela va de soit!
Dans la pièce de vie, on opte pour une belle et grosse pièce coup de coeur qui englobera les assises et la table basse. Cela permettra de pouvoir le toucher de ses pieds nus en s’installant le soir, bonheur intense au rendez-vous ( les petits plaisirs du quotidien). Evitez de le choisir trop clair, au risque de devoir souvent le nettoyer et de l’abimer. Personnellement, je ne suis pas pour le tapis sous la table du salon. C’est vrai que cela crée un véritable espace délimité et conviviale, mais sincèrement passer l’aspirateur après chaque repas non merci! Surtout que passer l’aspirateur sur un tapis n’est pas aussi facile que sur une surface lisse, après évidemment ce n’est que mon avis…
Passons à la cuisine, il se fait plus rare, mais si vous le choisissez facile d’entretien, (un coton qui passe en machine ou un vinyle) cela vous évitera un nettoyage du sol quotidien. Vous trouverez sur le marché des tapis effet carreaux de ciment qui apporteront une touche déco aux cuisines les plus neutres.
La pièce dans laquelle on ne peut s’en passer, c’est évidemment la salle de bain, il faut même en avoir plusieurs (2 minimums, le temps de le laver et de le sécher). Selon la taille de la pièce, je vous conseille même d’en avoir deux ; un pour la sortie de douche ou baignoire et un devant le meuble vasque, c’est plus agréable lorsqu’on se prépare devant le miroir. Il est primordiale qu’il soit absorbant et lavable en machine. Je vous conseille également d’installer un porte serviette simple sur le mur de douche afin de pouvoir le faire sécher après utilisation. On le choisira moelleux et avec des couleurs douces, ici c’est la détente qui prime !
N’oublions pas les WC ; il est important pour le confort, surtout si vos sols sont froids. Par contre, question hygiène c’est plus compliqué. Prévoyez de le changer régulièrement, voire très régulièrement. Si votre sol possède une température agréable, passez-vous-en, surtout si, comme chez moi, il y a 4 garçons. Le but n’étant pas de vous surcharger de machines!
Les chambres à présent : il apporte surtout une touche déco supplémentaire. Il faut le choisir assez neutre afin qu’il se marie avec vos différentes parures de lit. C’est ce qu’on appelle une descente de lit, les dimensions sont prévues pour, mais rien ne vous empêche de choisir un tapis classique. C’est un atout chaleur et confort incontestable au levé. Si vous ne connaissez pas, essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Concernant les chambres d’enfants, le tapis est un indispensable : tout petits, ils y passent de longs moments à jouer et, en grandissant, ils aiment s’assoir à même le sol pour lire. Choisissez-le coloré, doux et amusant tant qu’à faire! En plus, il stimulera les sens des plus petits et apportera une atmosphère cosy propice au repos. Il peut aussi être le point de départ de sa décoration et vous aider à suivre une ligne conductrice pour le rendu final.
Pour finir, voyons l’espace bureaux . Le tapis ajoutera une dimension cosy et chaleureuse à cette pièce, tout en apportant une ambiance déco dans cet espace sérieux, dédié au travail. Veillez néanmoins à le choisir assez fin et placez-le assez loin du bureau si votre chaise possède des roulettes. Question esthétique, c’est le moment de se lâcher un peu ; surtout si il n’est pas visible des autres pièces. Un tapis coloré ou graphique suffira à créer une atmosphère unique, et ce, même si la pièce est épurée.
Il existe un choix spectaculaire de motifs, de couleurs et de tailles sur le marché. Comme toujours, je vous conseille de vous dirigez vers des matériaux naturels et écologiques ; il en existe même des tissés avec du coton ou du plastique recyclé! Si possible, choisissez des tapis fabriqués en France : avec la crise qui nous touche actuellement, autant faire travailler notre économie.
Pour terminer, petit point nettoyage. Aspirez vos tapis tous les 2/3 jours ou secouez-les dehors s’ils sont légers. Personnellement, je nettoie les plus grands et épais une fois dans l’année, l’été au karcher ou en pressing. Pour les moins fragiles, je les passe en machine une fois tous les deux mois en moyenne, mes enfants ne m’aidant pas beaucoup avec les feutres, la pâte à modeler, les gâteaux… J’utilise une gamme de produits sains et très efficaces sur les petites tâches accidentelles dont je vous parlerai plus tard si le sujet vous intéresse.
Je pourrais continuer en vous parlant du tissage, des différentes fibres utilisées et des dernières technologies mais je pense que cela n’intéressa que peu de personnes alors je passe mon tour.
J’espère que le sujet vous aura inspiré.
A bientôt les amis de la déco!