J’affectionne beaucoup de courants de décoration. Parmi eux, l’un de mes favoris est le style Mid Century (comprenez moitié du siècle moderne).

Cette influence est présente depuis près de 80 ans! Elle a vu le jour après le style Art déco avec lequelle elle est en opposition et où symétrie et géométrisation sont de rigueur. De l’aménagement aux supports: tapisserie, vitraux, peintures, orfèvrerie et sculptures ornementale; le décor est sévèrement encadré.

Avec le Mid Century, au contraire, les lignes sont réinventées pour être douces et légères.

C’est un nouveau design qui apparait et qui s’adapte particulièrement à la période d’après guerre où l’optimisation des espaces est une priorité en milieu rural.

Le naturel, le beau, le robuste et le pratique fondent l’artisanat au service du consommateur, c’est la belle époque.

Le mobilier, lui même, semble en lévitation tant les pieds allègent le visuel.

Les créations de certains grands designers de l’époque sont d’ailleurs rééditées ou très inspirées; c’est dire si l’influence de cette période nous parle encore!

Aujourd’hui et plus que jamais, le style Mid Century revient sur le devant de la scène.

Hôtels, restaurants, particuliers…

Chacun adopte, à sa manière, la note épurée aux lignes légèrement incurvées, qui donne aux intérieurs une touche résolument vintage.

Ce courant, très orienté less is more, est en totale cohérence avec ces dernières années où la tendance est au désencombrement de nos maisons.

Et si vous souhaitez, vous aussi, succomber au charme du Mid Century, inutile de changer toute votre décoration; ce style s’intègre parfaitement à la majorité des intérieurs.

Le mobilier sobre et minimaliste aux essences de bois plus claires quant à lui modernisera votre intérieur.

Les tons pastels aux nuances douces et naturelles rappellent le style nordique et remplacent les couleurs vives utilisées dans les années 50.

Le design chic et raffiné se distingue dans les détails de boutons de tiroirs, poignées de portes et piétement, fabriqués en laiton ou en métal brossé.

La simplicité et le naturel traduisent l’esthétique du design Mid Century.

Noyer, chêne, teck… les matériaux nobles et durables sont à l’honneur et la qualité est de mise.

N’hésitez pas à opter pour du seconde main : à cette époque, les meubles sont encore faits pour durer, ce qui change des meubles en bois agglomérés de la grande distribution dans lesquels on retrouve du formaldéhyde (gaz irritant, allergisant et cancérogène).

Ne dit-on pas des détails qu’ils font toute la différence? Et bien, grâce à ce style, quelques touches seulement suffisent à réchauffer une ambiance d’intérieur.

Les couleurs douces et les motifs variés viendront rythmer une décoration neutre ou trop sage.

L’alliance des matières sera votre force: tapis, rideaux et coussins aux tissus lourds et imprimés graphiques feront des merveilles.

Une chambre sans âme deviendra facilement chaleureuse agrémentée d’une tête de lit en cannage et d’un tapis coloré.

La cuisine pourra accueillir une affiche publicitaire d’époque, une étagère iconique de cette période dans le salon, ou d’autres accessoires simples pour se donner un air rétro.

Le caractère vintage peut être renforcé par une simple lampe d’appoint sur un guéridon ou par une belle suspension.

Le style fonctionnel et chaleureux de ce mobilier vous rendra la vie plus douce et le minimalisme accentuera le rendu final (et vous libérera la tête en prime!).

N’hésitez plus à vous lancer et pour un impact moindre pour notre chère planète privilégiez le seconde main, économie et cachet garantis. Vous trouverez votre bonheur sur Marketplace, Leboncoin, Vinted, Emmaüs ou encore les brocantes.

Fonctionnel, esthétique, chaleureux, minimaliste, robuste et indémodable, voilà toutes les qualités de ce style pour lequel je suis en amour !

Pour finir, suivez votre instinct. En matière de décoration rien n’est interdit, la seule règle c’est que ça vous plaise !

C’est à vous de jouer…

A bientôt les amis de la déco…

Suggestion d'article