Mes 10 styles déco préférés

décoration-salle-a-manger

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article 100% déco.

Parmi toutes les possibilités que nous offrent les tendances en matière de décoration, j’ai choisi de me limiter à 10 styles, afin de ne pas vous surcharger d’infos. Ça ne ferai que créer le doute en vous et ce n’est pas l’objectif! Pour établir mon top 10, j’ai, évidemment, fait en fonction de mes goûts personnels mais aussi des tendances indémodables et de la facilité de mise en oeuvre.

Sans plus attendre, voici ma sélection de styles déco:

  1. Le style midcentury (moderne ou pas). C’était le sujet de mon premier article, alors si les trois photos ci-dessous vous plaisent, n’hésitez pas à le consulter. En résumé, lignes douces et arrondis, couleurs variées, jolis matériaux et objets rétros en sont les principaux acteurs.style-deco1

2. Le style brocante. Inutile de vous écrire de longues lignes, l’intitulé est assez clair ! J’adore les intérieurs rustiques, faits de bois, d’objets chinés ayant une histoire, de mélange de couleurs, de matériaux et de styles. Il vous faudra parcourir les brocantes, les greniers familiaux ou les sites comme Le bon coin, mais petit à petit votre intérieur vous ressemblera à 100%. Vous aurez la chance de posséder une atmosphère moins polluée due à l’absence de formaldéhyde (gaz irritant, allergisant et cancérogène présent dans les meubles de grande distribution). Votre décoration aura une histoire et votre porte-monnaie ainsi que la planète vous remercieront ! Ici on mise sur l’accumulation et la diversité.

style-deco2

3. Le style zen. C’est une option pratique si vous ne trouvez pas votre identité en décoration. Il s’agit de créer une ambiance neutre et facile à modifiée. La décoration zen se caractérise par des tons discrets et des influences minimalistes ; il sera donc aisé d’ajouter de la couleur ou des accessoires pour modifier cette base quand vous aurez identifié vos envies. Vous pouvez également profiter simplement du calme ambiant crée par la décoration simple et épurée de votre intérieur. Elle s’instaure avec des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le lin, le jonc de mer et des tons de blanc, de crème et de gris. Les murs restent nus, pour capter la lumière naturelle. C’est aussi une atmosphère propice au cocooning : un gros tapis, quelques coussins, un plaid et quelques bougies transformeront votre intérieur en mode hiver.style-deco34. Le style industriel ou indus. On le voit depuis des années mais son caractère affirmé plaît toujours autant. Il suffit de regarder le nombre de verrières en vente partout. Cette tendance date de la révolution industrielle. Et si vous ne vivez pas dans un ancien atelier ou dans un loft, pas d’inquiétude : quelques pièces bien sélectionnées donneront à votre intérieur l’ambiance brute tant convoitée. Les couleurs de base sont le noir, le gris et le rouge. Aujourd’hui, les couleurs comme le bleu, le camel ou le vert s’invitent aussi dans ce style sans en dénaturer pour autant le caractère typique. Verrière atelier, lampes en métal, appareil d’usine détourné, plomberie en guise de patères, vestiaires métalliques et bois massif vous donneront toute satisfaction. Pour les murs, penser aux papiers peints trompe l’oeil effet briques, effet mur défraîchi ou encore effet brut pour accentuer l’effet atelier.

style-deco4

5. Le style scandinave. Il ne nous quitte plus depuis quelques années et il est le préféré d’un grand nombre de français. Ses couleurs douces, ses lignes épurées et sa chaleur ne rendent personne indifférent. C’est un mélange subtil du style mid century et du style zen. Vous trouverez, dans toutes les enseignes déco, des articles aux accents scandinaves, faciles à intégrer chez vous. Les bleus, les jaunes, les verts et les roses sont les chouchous de cette tendance. Pour les frileux de couleurs, le gris, le beige et le blanc feront tout autant le travail, à condition de garder à l’esprit la légèreté qui s’impose dans les lignes du mobilier et la dominance du bois.

6. Le style chalet de montagne. Vous aimez les vacances au ski et l’ambiance feutrée des chalets de montagne ? Ce style très marqué est emprunt de nature et de dépaysement. Alors clairement, on est sur du bois, du bois et du bois, des matières chaleureuses, des carreaux en tous genres et des accessoires ciblés comme les caisses de vins, les vieux skis, les peaux animal. Pensez bardage, forêt, chasse et réconfort. Il est évidemment moins adapté l’été mais si tel est votre choix, il vous suffira d’alléger les matières et de changer vos photos de monts enneigés par des photos plus estivales arrivé au printemps. De manière générale, la déco comme la mode suit les saisons de toute évidence. Concernant les couleurs ; le blanc, le gris, le vert et le rouge seront vos alliés.

A bientôt les amis de la déco.

 

Crédit photo Pinterest et Mathilde du compte Instagram @masais24.

Le style Mid Century

fauteuils-style-mid-century

J’affectionne beaucoup de courants de décoration. Parmi eux, l’un de mes favoris est le style Mid Century (comprenez moitié du siècle moderne).

Cette influence est présente depuis près de 80 ans! Elle a vu le jour après le style Art déco avec lequelle elle est en opposition et où symétrie et géométrisation sont de rigueur. De l’aménagement aux supports: tapisserie, vitraux, peintures, orfèvrerie et sculptures ornementale; le décor est sévèrement encadré.

Avec le Mid Century, au contraire, les lignes sont réinventées pour être douces et légères.

C’est un nouveau design qui apparait et qui s’adapte particulièrement à la période d’après guerre où l’optimisation des espaces est une priorité en milieu rural.

Le naturel, le beau, le robuste et le pratique fondent l’artisanat au service du consommateur, c’est la belle époque.

Le mobilier, lui même, semble en lévitation tant les pieds allègent le visuel.

Les créations de certains grands designers de l’époque sont d’ailleurs rééditées ou très inspirées; c’est dire si l’influence de cette période nous parle encore!

Aujourd’hui et plus que jamais, le style Mid Century revient sur le devant de la scène.

Hôtels, restaurants, particuliers…

Chacun adopte, à sa manière, la note épurée aux lignes légèrement incurvées, qui donne aux intérieurs une touche résolument vintage.

Ce courant, très orienté less is more, est en totale cohérence avec ces dernières années où la tendance est au désencombrement de nos maisons.

Et si vous souhaitez, vous aussi, succomber au charme du Mid Century, inutile de changer toute votre décoration; ce style s’intègre parfaitement à la majorité des intérieurs.

Le mobilier sobre et minimaliste aux essences de bois plus claires quant à lui modernisera votre intérieur.

Les tons pastels aux nuances douces et naturelles rappellent le style nordique et remplacent les couleurs vives utilisées dans les années 50.

Le design chic et raffiné se distingue dans les détails de boutons de tiroirs, poignées de portes et piétement, fabriqués en laiton ou en métal brossé.

La simplicité et le naturel traduisent l’esthétique du design Mid Century.

Noyer, chêne, teck… les matériaux nobles et durables sont à l’honneur et la qualité est de mise.

N’hésitez pas à opter pour du seconde main : à cette époque, les meubles sont encore faits pour durer, ce qui change des meubles en bois agglomérés de la grande distribution dans lesquels on retrouve du formaldéhyde (gaz irritant, allergisant et cancérogène).

Ne dit-on pas des détails qu’ils font toute la différence? Et bien, grâce à ce style, quelques touches seulement suffisent à réchauffer une ambiance d’intérieur.

Les couleurs douces et les motifs variés viendront rythmer une décoration neutre ou trop sage.

L’alliance des matières sera votre force: tapis, rideaux et coussins aux tissus lourds et imprimés graphiques feront des merveilles.

Une chambre sans âme deviendra facilement chaleureuse agrémentée d’une tête de lit en cannage et d’un tapis coloré.

La cuisine pourra accueillir une affiche publicitaire d’époque, une étagère iconique de cette période dans le salon, ou d’autres accessoires simples pour se donner un air rétro.

Le caractère vintage peut être renforcé par une simple lampe d’appoint sur un guéridon ou par une belle suspension.

Le style fonctionnel et chaleureux de ce mobilier vous rendra la vie plus douce et le minimalisme accentuera le rendu final (et vous libérera la tête en prime!).

N’hésitez plus à vous lancer et pour un impact moindre pour notre chère planète privilégiez le seconde main, économie et cachet garantis. Vous trouverez votre bonheur sur Marketplace, Leboncoin, Vinted, Emmaüs ou encore les brocantes.

Fonctionnel, esthétique, chaleureux, minimaliste, robuste et indémodable, voilà toutes les qualités de ce style pour lequel je suis en amour !

Pour finir, suivez votre instinct. En matière de décoration rien n’est interdit, la seule règle c’est que ça vous plaise !

C’est à vous de jouer…

A bientôt les amis de la déco…