Peu importe la raison, vous avez plus que jamais besoin de vous sentir bien chez vous, dans votre refuge. D’autant qu’à l’avenir, il va probablement nous être imposé de nous adapter et de passer davantage de temps chez nous Il est donc temps de faire en sorte d’être bien chez soi! Alors au travail! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions!
La première, je vous le donne en mille c’est de passer par un(e) autre architecte d’intérieur, et ça tombe bien: vous êtes au bon endroit! Conseils en aménagement, décoration, éclairage… que se soit du conseil ou un projet de A à Z, c’est notre métier.
La seconde solution consiste à modifier votre intérieur avec des tips faciles à mettre en place par vous-même et c’est tout le sujet de cet article. Pour commencer vous allez évaluer la proportion de vos meubles par rapport à la pièce ainsi que leur emplacement: sont-ils de la bonne taille et idéalement placés? Régulièrement, je vois des meubles devant des fenêtres, faute de trouver un autre emplacement, empêchant ainsi une partie de la lumière naturelle de pénétrer la pièce. Or, une des priorités recherchée, c’est un intérieur lumineux alors dégagez vos fenêtres et laissez entrer le soleil!
Vos meubles doivent s’adapter à intérieur et non l’inverse. En architecture d’intérieur, on dessine les murs, les cloisons puis on choisit les meubles :CQFD. Alors évidemment, il y a des meubles qui ont une valeur sentimentale et auxquels vous tenez, vous vous laisseriez également bien tenter par un lit kingsize (200×200), un frigo gigantesque, un canapé d’angle ou que sais-je encore… Mais dites-vous bien que votre bien-être chez vous passe par une analyse de votre mobilier dans votre espace: si vos meubles prennent autant de place que vos m2, votre vision, vos volumes et la circulation seront forcément pollués, diminuant ainsi votre bien être. Au quotidien votre logement sera inadapté et vous ne vous y sentirez pas épanoui mais au contraire étouffé, ce qui, à la longue, peut véritablement vous consumer.
Les vides ponctuent une pièce, ils sont indispensables à une belle harmonie et mettent en valeur le mobilier. J’ai lu un jour que « Le vide compte autant que le plein » et force est de constater que c’est vrai! L’agencement, c’est une des clés d’un intérieur harmonieux. Vous pouvez lire des articles ou regarder des videos sur le feng shui pour vous aider à travailler sur les énergies d’un intérieur, vraiment c’est étonnant. Une fois que vous aurez analysé les points faibles (manque de rangement, de place, de lumière, de circulation), vous pourrez entreprendre des changements.
Ensuite vient la décoration, vous allez identifier le mobilier et les différents objets que vous n’aimez plus ou qui ne vous correspondent plus. Bien souvent, le canapé est une pièce importante qui impacte l’ambiance générale. S’il vous sort par les yeux, demandez-vous « pourquoi « ? La teinte, la forme, la taille? Une fois la réponse trouvée, vous pourrez le recouvrir d’un tissu spécifique (housse, jeté, plaid) et/ou ajouter quelques coussins coordonnés à votre ambiance. Si c’est le modèle qui vous agace recherchez un remplaçant de seconde main (ou neuf les modulables sont vraiment pratiques). Si votre canapé est devenu trop petit depuis que la famille s’est agrandie, ajoutez un fauteuil supplémentaire pour créer un espace chaleureux. Installez une petite table basse sur un tapis douillet, les grandes tables basses accumulent beaucoup d’objets inutiles qui perturbent l’oeil et polluent l’esprit. Plus d’objets= plus de désordre= plus de temps pour nettoyer et ranger. Faîtes du tri c’est très thérapeutique.
Certains intérieurs manquent cruellement de couleurs. Si, chez vous, c’est total look blanc, optez pour une peinture ou un papier peint de couleur sur un mur pour apporter chaleur, caractère ou profondeur à une pièce. Les possibilités sont infinies et un mur suffit souvent à créer une vraie dynamique.
Afin de créer un espace cocooning, feutré et cosy usez et abusez des textiles, rideaux, tapis et coussins aux tissus épais et couleurs chaudes l’hiver… Vous les changerez par des coloris plus clairs et des matières plus légères lorsque le printemps pointera le bout de son nez. Le lin, par exemple, laisse passer la lumière tout en habillant vos fenêtres de manière délicate.
Passons maintenant aux rangements. Ils doivent être pratiques mais peuvent aussi s’avérer ludiques et esthétiques. Ajoutez une étagère afin de libérer l’espace au sol, et profitez-en pour faire le tri: beaucoup d’objets prennent la poussière et, d’ailleurs les regardez-vous encore? Sélectionnez ceux auxquels vous tenez vraiment et que vous voulez mettre en valeur. Faites confiance à votre instinct et à vos émotions, le choix doit vous prendre 5 secondes maximum. Si vous hésitez, c’est que vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez créer une boîte à souvenirs pour les objets inutiles mais à forte valeur sentimentale. Et surtout: sortez les objets de votre intérieur dès le tri fini: collecte à vêtements, Emmaûs, dons à votre entourage ou ventes sur internet… L’important c’est de les sortir, au risque de les voir revenir très vite ou trainer dans un coin durant de longues semaines.
Nous en parlions tout à l’heure, la lumière, domaine souvent négligé, est primordiale à travailler pour l’ambiance générale. Il existe cinq types d’éclairage;
Le général, qui comme son nom l’indique éclairera vos pièces dans son intégralité de façon homogène afin d’y voir clair à la nuit tombée ou les jours plus gris.
Le fonctionnel pour la cuisine, la lecture… elle est ciblée pour une tâche précise.
L’éclairage d’ambiance pour délimiter un espace chaleureux et cosy près de canapé par exemple. (on parle ici de lampe à poser)
Le direct au dessus de la table du salon lors d’un repas ou celui qui va mettre en valeur un tableau.
L’indirect qui projettera sa lumière sur un mur pour la distribuer de façon douce et diffuse pour créer une ambiance relaxante.
Dans l’idéal, le mieux serai de mixer les différents éclairages pour parfaire la sensation de bien-être. Un éclairage bien travaillé peut véritablement transformer un intérieur et le sublimer de façon impressionnante. Pensez également aux bougies. Elles ont un effet hypnotique et relaxant incroyable. (Choisissez-les le plus naturel possible.)
Si vous travaillez de chez vous, pensez à délimiter clairement cet espace et surtout créez du rangement. Le soir venu, le travail ne doit pas venir s’immiscer dans votre vie de famille, d’autant plus s’il se trouve dans votre chambre.
Parlons maintenant des fleurs et des plantes. Elles ont le pouvoir indéniable de vous reconnecter à la nature et par conséquent de vous « apaiser ». Vous pouvez les choisir fraîches chez un spécialiste ou les cueillir lors d’une balade et ainsi créer votre propre bouquet. Néanmoins, si comme moi, vous n’avez pas la main verte, sachez que certains fleuristes créent des compositions de fleurs sèches sublimes allez voir www.pollenreims.com. Elles créent des mises en scène sous cloche d’une beauté remarquable.
L’entrée, quant à elle, doit donner le ton. Dès que vous passez la porte, vous ne devez être envahi d’objets, de sacs, de chaussures… Pour la rendre fonctionnelle et organisée, installez un meuble à chaussures ou une étagère derrière un rideau, posez des patères , un vide-poche, un organisateur où déposez vos clefs et le courrier du lendemain à poster; un banc ou un tabouret pour vous (dé)chaussez, ( avec un tabouret vous serez moins tenté de déposer votre sac, votre manteau, un banc sera plus facilement encombré rapidement) et pour finir installez un miroir.
Accrochez enfin vos cadres, peintures, photos, horloges, miroirs et autres objets décoratifs qui habilleront vos murs et créeront une véritable ambiance: votre identité. Faites de votre logement votre histoire pour vous y sentir bien! Pour parfaire le tout, installez un diffuseur ou des bougies avec votre odeur préférée qui changera au cours des saisons, c’est un ravissement que de rentrer chez soi en sentant une odeur aimée.
Je ne vais pas vous détailler ici tous les potentiels changements mais vous avez compris le principe: rangez, triez, installez des objets que vous aimez vraiment ou qui ont une histoire mais qui vous font du bien… et vous verrez que vous vous prendrez vite au jeu: vous analyserez par la suite chaque pièce de votre domicile afin de l’améliorer… ou vous m’appellerez ;).
A vous de jouer…
De vous à moi il n’y a qu’un toit… ou deux max!
Crédit photo Pinterest.