La chaux est une poudre minérale, issue de la calcination d’un calcaire (roche sédimentaire). Elle est utilisée depuis l’antiquité et revient en force pour le plus grand bonheur de nos intérieurs.
Pour faire court, il existe deux types de chaux, selon le type de roche à l’origine de sa fabrication. On distingue la chaux aérienne, constituée presque exclusivement de calcaire, et la chaux hydraulique qui contient davantage d’argile. Cette dernière étant plutôt dédiée à la grosse maçonnerie.
On utilise la chaux en mortier pour les enduits et les joints extérieurs, mais elle est aussi très utilisée en décoration intérieure. Vous l’avez sans doute déjà aperçue, appliquée en stuc, en tadelakt ou encore en badigeon teinté par des pigments naturels. La chaux aérienne sera privilégiée pour les travaux esthétiques de par sa blancheur, sa transparence et son onctuosité.
Quelles sont ses atouts?
- Elle est SAINE. Elle possède des qualités bactéricides et antiseptiques qui empêchent la prolifération de moisissures dans les pièces humides.
- Elle est perméable à la vapeur d’eau : elle laisse respirer les murs. En captant et en redistribuant la vapeur d’eau selon les besoins, elle régule l’humidité.
- C’est un bon isolant thermique et phonique (sans atteindre néanmoins les résultats des matériaux d’isolation spécifique).
- Elle est souple et résistante : elle s’adapte facilement aux différents supports et aux mouvements du bâtiment et vieillit bien.
- Elle est ignifuge (elle résiste particulièrement bien au feu).
- Elle est décorative évidemment ; raison principale de mon article aujourd’hui! Les différents effets de matières lui confèrent une âme et une atmosphère inégalable. Effet nuagé, brossé, moucheté ou ferré, pour un rendu unique et minéral identifiable au premier coup d’œil. Personnellement je suis fan de sa texture poudrée, qui aura le pouvoir de transformer un mur blanc en un tableau vivant, chaleureux et rustique.
7. Elle est très économique : comptez 11 à 15€ pour un sac de 20kg. De quoi finir en beauté sur les atouts de la chaux.
Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans l’application de la chaux, sachez que c’est un procédé particulier et qu’il est indispensable de vous protéger les mains et les yeux car elle est très corrosive! Et si vous désirez aller plus loin dans la technique, je vous conseille la formation des « Enduits à la chaux » de Gauthier du blog Faisons-le-mur.com, elle est bien détaillée, précise et pointue.
En revanche, si vous aimez le rendu mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’aventure, sachez que beaucoup de marques proposent des peintures à base de chaux, prêtes à l’emploi, Ressource-peintures.com ou Tollens par exemple. Il vous faudra travailler un peu le sujet, en regardant des tutos, mais le rendu en vaut vraiment la peine.
Dernière option qui s’offre à vous : faites appel à un professionnel, les peintres, en général maitrisent la technique. Si vous n’êtes pas très manuel, mieux vaut laisser les artisans embellir votre intérieur!
Avec la chaux, vous pourrez créer une ambiance cosy et naturelle tout en prenant soin de vous et de la planète. Elle a tout pour plaire et c’est mon gros coup de coeur de cette année 2021, je lui trouve un aspect rassurant, pas vous?
A bientôt les amis de la déco!